Pour avoir un avis objectif, nous nous sommes appuyés sur quelques publications afin de pouvoir comparer électrique et thermique dans son ensemble.

Une récente publication de la Febiac montre que le CO2 par véhicule en France en 2015 est de 79gr/km. Une Tesla Model S a une consommation en énergie de 181 Wh/km (chiffres provenant de Tesla). Le tout est donc de pouvoir calculer combien la production d’électricité rejette de CO2 afin de pouvoir estimer ce que « pollue » réellement une Tesla Model S.

Pour information, nos voisins Belges ont de moins bons chiffres avec 115gr de CO2 par kWh, mais nos amis chinois sont certainement dans les plus mauvais, rejetant quant à eux, pas moins 766g de CO2 par kWh. Les bons résultats de la France sont obtenus par le fait que l’on utilise 80% de l’énergie nucléaire. Le nucléaire est à l’heure actuelle, l’électricité qui a le meilleur rendement (30%) tout en rejetant le moins de CO2. Le mauvais élève est encore toujours le charbon, utilisé massivement par certains pays comme la Chine ou le Japon.

Votre Tesla aura donc une empreinte carbone différente en fonction du pays dans lequel elle sera utilisée. Ainsi, pour reprendre l’exemple de la Belgique, une tesla émettra donc 32gr de CO2 par km. Comparativement, un véhicule moderne de type BMW F30 320d efficient dynamics émet 99gr d’après les cycles NEDC. Vous allez me dire que les chiffres NEDC ne valent pas grand chose, lorsque l’on sait ce que la voiture consomme réellement, mais sachez que chez Tesla, on est pas les derniers à tricher sur les chiffres de la consommation électrique.

Si l’on reprend les données d’un article du Gardian, la production en CO2 d’un véhicule équivalent à notre Série 3 320d serait de 17 tonnes de CO2. Ce résultat doit se voir amortir par le nombre de kilomètre que l’on va effectuer avec le véhicule pour ramener cela en km. Cette dernière donnée est très difficile à trouver de manière officielle, mais on estime à environ 200.000km la durée de vie d’un véhicule ordinaire. Ce qui revient à dire qu’il s’agit de 85gr de CO2 supplémentaires par kilomètre, résultat édifiant ! Concernant la Tesla, on parle d’un chiffre assez proche de 16 tonnes de CO2, soit 80gr de CO2 par km.

Ainsi, l’addition de ces différentes données nous amène à un chiffre de 191gr/km de CO2 pour la BMW contre … 142gr/km de CO2 pour notre Tesla Model S. On pourrait bien entendu parler du coût à l’entretien qui est plus faible pour une Tesla mais qui est contre balancé par l’effet mémoire, certes léger, des batteries au lithium qui perdent en efficacité et qui doivent, à terme, être remplacées (bien qu’il y ait 8 ans de garantie sur ces dernières).

Ces chiffres pourraient vous convaincre d’acheter un véhicule électrique car, quoi qu’on en dise, le véhicule électrique, c’est réellement l’avenir. Le véhicule électrique d’aujourd’hui est malheureusement dépendant du type d’énergie utilisé pour produire l’électricité ainsi, si notre comparatif s’est soldé par un avantage pour la Tesla, le résultat serait complètement inversé si nous avions pris un pays comme les USA ou encore la Chine pour y réaliser le même développement.